Parc & accompagnement social

Maison relais

02 51 72 74 10

AISL Nantes - Association Insertion Solidarité Logement
1, rue l’Ouche Buron 44300 Nantes (bâtiment A)

La Maison relais de l'Ouche Buron

La « Résidence de l’Ouche Buron », mise en service en janvier 2019, est une Maison Relais destinée à l’accueil de personnes au faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

La Maison relais est une offre alternative de logement qui s’adresse de manière privilégiée aux personnes sans-abri, et/ou qui ne relèvent plus des structures d’hébergement provisoire (type CHRS) ou d’un logement autonome.

Missions :

Cet établissement a pour objectif de stabiliser ces personnes dans un habitat durable de type communautaire, associant logements privatifs de taille réduite et espaces collectifs.

Il vise à recréer du lien social en proposant à ses résidents un logement autonome dans un cadre de vie convivial et rassurant autour de la présence quotidienne des hôtes.

La maison relais propose un logement durable, sans limitation de durée ou s’inscrivant dans un parcours locatif. Les personnes résidentes bénéficient d’un temps de réadaptation pour se réhabituer progressivement à la vie quotidienne. Ouverte sur l’extérieur et la vie sociale locale, cette structure favorise également l’intégration et la socialisation.

Configuration :

la Maison relais, se compose de 21 studios privatifs équipés (salle d’eau, branchement pour machine à laver, kitchenette) sur 3 niveaux avec accès par ascenseur (dont 3 studios au rez-de-chaussée réservés aux personnes à mobilité réduite).

Capacité d’accueil : 21 personnes.

Les espaces collectifs : pièce de vie avec télévision et bibliothèque, salle de convivialité/cuisine, bureau d’entretien, laverie comportant lave-linge et sèche-linge.

Deux agents techniques de l’AISL effectuent les interventions de dépannage et la maintenance des logements.

Public éligible :

Homme ou Femme de plus de 35 ans ayant de faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale.

Modalités d’admission :

L’orientation est effectuée par le SIAO (Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation).

Les hôtes :

Deux hôtes (femmes) sont présents quotidiennement au sein de la résidence. Elles ont un rôle primordial d’animation et de régulation de la vie quotidienne dans la structure :

  • définir conjointement avec les résidents les modalités de la vie collective ;
  • animer les espaces et les temps communs à tous les pensionnaires avec un principe de réunion périodique avec les pensionnaires, indispensable à la régulation de la vie de la maison et moment privilégié pour les animations et/ou les activités communes ;
  • faciliter les relations entre les résidents ;
  • savoir être à l’écoute pour pouvoir faire face aux difficultés d’ordre individuel ou collectif ;
  • maintenir, le cas échéant, les contacts avec les services qui ont orienté le résident vers cette structure ;
  • organiser les liens avec l’environnement local de la maison : mairie, services sanitaires et sociaux, équipements publics, structures d’animation et de loisirs ainsi que le voisinage de la pension, pour l’ouvrir au tissu social de proximité ;
  • veiller à la santé et à l’hygiène des résidents.