Parc & accompagnement social

IGLOO

02 51 72 74 10

AISL Nantes - Association Insertion Solidarité Logement

IGLOO (Insertion Globale par le LOgement et l’emplOi)

En 2013, l’AISL à l’initiative de l’Union européenne et de la Ville de Nantes, s’est associée à un projet de construction expérimental de 6 logements qualitatifs dans le quartier de Bellevue à Nantes.

L’objectif de ce projet pilote, baptisé l’Odyssée, porté localement par Nantes Métropole Habitat, a été de faire participer des personnes en situation de précarité à la conception et à l’aménagement de leur futur habitat dans une démarche d’insertion par le logement et de retour à l’emploi, en partenariat avec l’association Saint Benoit Labre et l’entreprise Macoretz Bois (Macobois).

Ce sont ainsi 6 ménages nantais qui ont été accompagnés sur une durée de 9 mois dans le cadre de contrats aidés et formés aux métiers du bâtiment (peinture, pose de cloisons, aménagement de placards, …).
Les bâtiments sortis de terre au printemps 2014, accueillent des personnes seules ou des familles.

Les logements sont construits en ossature bois et ouvrent sur un espace commun agrémenté de bancs et d’arbres fruitiers. Ils répondent aux normes environnementales et bénéficient de l’apport solaire passif. Pour limiter les coûts énergétiques, l’eau chaude sanitaire et le chauffage sont produits grâce à une chaudière bois granulés.

Les ménages occupants bénéficient d’un accompagnement social par l’AISL dans le but d’acquérir l’autonomie nécessaire pour accéder au statut de locataire en titre.

Ce dispositif expérimental a ouvert la voie à IGLOO 2 en 2018 au niveau local et devrait être pérennisé dans le cadre du plan national « Logement d’abord ».