Parc & accompagnement social

Logements thérapeutiques

02 51 72 74 10

Logements thérapeutiques

L’AISL mobilise dans son parc un logement du parc social pour héberger à titre temporaire des personnes isolées en situation de fragilité psychologique, sociale ou financière nécessitant des soins et un suivi médical dans le cadre d’un partenariat contractualisé depuis 2001 avec le secteur de Psychatrie II du CHU de Nantes.

D’autres partenariats sont en cours avec des établissements de santé pour développer ce type d’action, notamment dans le traitement des addictions.

Une équipe pluridisciplinaire de personnels soignants assure le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et l’accompagnement psychologique de l’occupant.

Pour préserver le caractère temporaire de l’hébergement, l’AISL propose une aide à l’insertion sociale et accompagne l’occupant dans des démarches nécessaires pour accéder à un logement de droit commun.
Les actions sont centrées sur l’apprentissage de l’autonomie dans tous les actes de la vie courante et sur l’évaluation des capacités de la personne à occuper un logement dans un collectif. Le maintien dans les lieux est conditionné au suivi thérapeutique et social.